Depuis quelques années maintenant, et encore plus depuis l'année dernière, on entend parler du Cloud Computing. Que ce soit vos logiciels en SaaS ou vos documents hébergés dans le Cloud, l'informatique a changé.
Qu'est-ce que le Cloud ?
Par définition le Cloud (ou Cloud Computing) est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels, qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d'une entreprise. Vous avez déjà utilisé cette technologie assez simple au moins une fois et certainement sans le savoir. Elle vous permet de stocker dans le "nuage" (quelque part sur internet), des données que vous souhaitez sauvegarder ou partager avec des proches ou des clients. Pour autre exemple, les utilisateurs de Gmail, ou des réseaux sociaux (Instagram™, Facebook™, Twitter™ ...) utilisent le cloud très naturellement, car toutes leurs données sont stockées dans le "nuage" (quelque part sur internet). L'endroit où sont vos données, c'est le Cloud. Les professionnels peuvent l'utiliser également pour des questions de sécurité, les données ne sont plus enregistrées au sein de l'entreprise mais à l'extérieur. Ce qui évite en cas de vols, d'incendie ou autres, de perdre la totalité des données. La sauvegarde externalisée dans le "Cloud" permet d'échanger et de partager des documents avec des collaborateurs mobiles ou des clients.
Le SaaS ?
Le SaaS (Software as a Service ou Logiciel en tant que service), est une technologie de plus en plus utilisée par les éditeurs de logiciels. Elle permet d'utiliser à distance, à partir d'une connexion internet un logiciel sans que celui-ci ne soit installé sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Le SaaS change la façon de travailler, votre logiciel devient accessible sur tout appareil connecté à Internet. Plus besoin donc de transporter votre ordinateur partout, votre logiciel vous suit. Se présentant sous forme d'abonnement mensuel ou à la consommation, il s'adapte à votre besoin.
et le DaaS ?
Le DaaS (Desktop as a Service, plus connu sous le nom de Bureau Virtuel), est une technologie qui va permettre la virtualisation d'un bureau windows complet. Dans ce cas ce n'est pas seulement le logiciel qui vous suit, mais tout votre environnement de travail. Combinant ainsi le Cloud et le SaaS, le DaaS propose à l'utilisateur un accès complet à ses ressources (système exploitation, logiciels, documents personnels), accessible à partir de n'importe quel matériel connecté (PC, Mac, tablette ou smartphone) 24h/24 et 7j/7. Votre environnement de travail complet est ainsi accessible de n'importe quel terminal connecté, à tout moment, via une simple connexion Internet.
Plus d'informations sur www.virtuelbureau.com