La dématérialisation des entreprises
Plus que jamais, la dématérialisation devient un enjeu central des entreprises. Elle comporte le passage à la numérisation mais aussi la gestion de la comptabilité entreprise, plus généralement des données numérisées. Cela prend en charge la dématérialisation des documents, des factures, des échanges, des activités et des processus. Cela peut, dans certains cas, s’effectuer par un simple logiciel interne, mais demande parfois des solutions personnalisées aux besoins.
Quelles sont les intérêts d'une dématérialisation ?
Une dématérialisation représente l’un des piliers centraux de la transition numérique. Elle permet tout d’abord des intérêts pratiques et financiers. En effet, la comptabilité entreprise à travers une gestion numérique est bien plus rapide, plus efficace, plus écologique et moins coûteuse qu’une gestion papier. Elle permet aussi, et c’est peut-être là qu’elle offre le plus d’opportunités, une gestion plus intelligente des données (données qui peuvent être analysées pour en tirer des informations utiles et précieuses).
Intérêts écologiques
Aussi, il ne faut pas oublier les intérêts écologiques que cela comporte. Pour une grande entreprise, l’administration sur plusieurs années représente une quantité très importante de papier ; papier qui peut être sauvé grâce à la dématérialisation.
Quelques chiffres :
- La consommation mondiale de papier par an est de 339 millions de tonnes.
- Un kilo de papier représente environ 2kg de bois et 60 litres d'eau.
- La France est à la 22e place des plus gros consommateurs mondiaux de papiers.
Les freins de développements
Les plus gros freins au développement de la dématérialisation sont certainement humains. La culture du papier et la peur de ne plus avoir de contrôle font souvent obstacle à ce développement, sans oublier bien sûr la difficulté à trouver un concepteur/développeur informatique, une entreprise de logiciels.
Enfin se pose le problème de la sécurité informatique. Investir dans une dématérialisation doit se faire en même temps que la sécurité. Aujourd’hui, trop d’entreprises en France ont une sécurité fragile et sont sujettes aux piratages informatiques.
Emmanuel Vaussion, fondateur d'Avenir Numérique
Sources : Impacts environnementaux de la dématérialisation, Dématérialisation - Définition.