L’avenir des logiciels entreprises et le SaaS
Le logiciels en tant que service, autrement dit SaaS (Saftware as a Service), est un modèle dans lequel les logiciels ne sont plus installés directement sur le poste de l’utilisateur, mais à distance sur des serveurs. Les applications peuvent donc être manipulées à l’aide d’un navigateur web, et n’ont plus besoins d’installations préalables. Aujourd’hui, le SaaS est majoritairement destiné aux entreprises, ce qui s’explique par les avantages que je vais vous détailler un peu plus loin. Enfin les applications du SaaS sont presque aussi nombreuses qu’avec les logiciels classiques : gestionnaire de relation client (CRM), gestion des ressources, communication, etc.
Les avantages du SaaS pour les entreprises
Le SaaS permet aux entreprises d’externaliser une partie de leurs systèmes informatiques. Les logiciels deviennent un simple coût de fonctionnement plutôt qu’un investissement. En effet le SaaS permet de contrer le problème de l’obsolescence des logiciels, car ces derniers sont constamment mis à jour sur les serveurs, sans que l’utilisateur n’ait besoin de racheter une nouvelle version. Le SaaS permet donc un meilleur contrôle des charges techniques car ces dernières deviennent alors fixes, ce qui permet une plus grande prédiction des charges de l’entreprise.
Un autre des atouts majeurs du SaaS c'est la sécurité. Souvent négligée dans les PME, la sécurité est un point des plus importants des entreprises actuelles. Avec les SaaS, les données sont sauvegardées et dupliquées directement sur serveur, chose qui est nettement plus sécurisée face à la perte de données ou à d'éventuels piratages informatiques.
Baisse de la consommation électrique
Enfin nous pourrions parler des avantages sur la consommation électrique des SaaS face aux logiciels classiques. Avec l'usage du Cloud Computing et donc du SaaS, ce ne sont plus les ordinateurs qui effectuent les calculs, mais les serveurs à distance. Ainsi, cela permet l'usage de petits ordinateurs à faibles consommations électrique qui, couplé à la centralisation des ressources sur serveurs, permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Cet avantage peut paraître anecdotique, mais les logiciels métiers peuvent être très gourmands en électricité, et les coûts de ces derniers sont souvent négligés. En effet, pour donner un exemple, les coûts électriques d’une entreprise sur plusieurs années peuvent parfois dépasser le prix de tout le matériel informatique réuni…
Emmanuel Vaussion, fondateur d'Avenir Numérique
Sources : SaaS - Définition, Cloud Computing - Définition