L'infogérance est un
domaine de plus en plus complexe. Beaucoup de TPE et PME sont en retard informatiquement à cause d'un manque de compétence interne. Voici une petite liste des avantages à passer par une entreprise de maintenance informatique.
Réduire les coûts et les dépenses imprévues
Réduire les coûts est l’objectif historique de l’infogérance. Une meilleure gestion, une dématérialisation des documents, ou encore le fait d’externaliser, sont des clefs pour réduire les dépenses d'une entreprise : le fait par exemple d'externaliser une partie des ordinateurs permet de faire d'importantes économies électriques, trop souvent négligées dans les PME. Mais avant tout, faire appel à une société d’infogérance permet d’éviter les dépenses imprévues : l’entreprise paye chaque mois un prix prédéfinit et n’a pas à se soucier d’une dépense imprévue due à une panne d’ordinateur, ou à une mise à jour indispensable d’un logiciels.
Garantir une sécurité
L’infogérance est un métier à part entière, faire appel à des entreprises qualifiées limite les risques classiques de pertes de données, ou d’arrêt d’une production à cause d’un problème technique. Pour donner un exemple, la sauvegarde de données précieuses sur simple disque dur est une pratique courante mais dangereuse. Certes il est toujours possible de récupérer la majeure partie des données grâce à une société spécialisée, mais c’est une pratique coûteuse et qui ne garantit pas une fiabilité totale. Le mieux serait de sauvegarder toutes ces données en double, sur des disques SSD nouvelle génération.
Se recentrer sur son cœur métier
Entre l’administration qui prend de plus en plus de place et l’informatique qui devient de plus en plus complexe, se concentrer sur son vrai métier est devenue chose difficile pour les petites et moyennes entreprises. Peut-être pourrions-nous même dire que c’est l’un des problèmes majeurs des sociétés actuelles. Faire appel à une société d’infogérance est certainement une partie de la solution : cela permet de rendre les choses plus simples et limiter les risques.
Optimiser son parc informatique
Une bonne gestion du parc informatique est avant tout un moyen de gagner du temps. Parfois des mises à niveau simples permettent de faire en 5 min des choses qui pouvaient prendre plusieurs heures : l’installation d’un système efficace de traitement des problèmes, la gestion des incidents à distance, une gestion intelligente des emails, etc. Être toujours à la pointe de la technologie est une tâche complexe pour les PME, c'est pourquoi choisir de faire appel à une entreprise d’infogérance est primordial lorsqu’il n’y a pas assez de compétences internes dans ce domaine.