Qu’est-ce qu’un logiciel métier et comment le développer ?
Un logiciel métier est un logiciel créé pour répondre spécifiquement aux besoins d’une ou plusieurs entreprises. Ce dernier peut être par exemple un logiciel de gestion commerciale ou un logiciel de facturation, pour avancer vers une dématérialisation.
La procédure
La création d’un logiciel métier se déroule généralement en trois phases :
- En premier lieu il est important de prendre le temps de bien définir les besoins du client et ainsi penser à une architecture logicielle adaptée.
- Ensuite se déroule certainement la phase la plus importante : la phase de codage.
- Enfin il y a une phase dit de « debugging », c’est-à-dire une phase de test, le but étant de tester au maximum toutes les fonctionnalités du logiciel, détecter d’éventuels bugs et proposer des améliorations.
Les avantages d’un logiciel adapté
Les avantages d’un logiciel métier adapté à son entreprise peuvent être nombreux. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ne se rendent pas compte des possibilités que peuvent leur apporter l’informatique. En effet, à travers l’exploitation et la gestion de grandes quantités d’informations, c’est tout un monde et un nouveau marché que peut apporter l’informatique.
C’est en quelque sorte une petite révolution qui est en train de se faire, et il faut essayer de l’encourager.
Comme le disait si bien Michel Aïm, "la transition numérique nécessite un changement d’état d’esprit. Vous devez considérer la data comme la nouvelle richesse à exploiter, c’est le pétrole du XXIème siècle".
La transition numérique des PME
Aujourd’hui la plupart des grandes entreprises ont réalisé cette transition numérique. Le plus grand du travail se trouve donc désormais dans les petites et moyennes entreprises. C’est donc une véritable opportunité à saisir, permettant d’augmenter leur visibilité et simplifier leur gestion.
La nouvelle tendance des logiciels métiers web
Un logiciel web, à la différence d’un logiciel classique, est accessible directement avec n’importe quel navigateur. Ce dernier est généralement plus technique à réaliser, mais il offre aussi de nombreux avantages : plus grande accessibilité, un accès plus facile, une distribution plus simple.
Je peux constater depuis plusieurs années une tendance très nette sur le développement des logiciels métiers web. Cette tendance est encouragée par l’apparition des nouveaux "frameworks" comme Angular ou Kendo pour ne citer qu’eux. Ces derniers permettent aux développeurs de créer plus vite, et mieux.
Ce qui est sûr, c’est que l’informatique, et en particulier le Web, va prendre une place de plus en plus importante dans la gestion des entreprises de demain.
Emmanuel Vaussion, fondateur d'Avenir Numérique
Sources : La transformation numérique, Enjeu de la transformation numérique